(FR) Musée international de la Réforme - Evénement 10 ans

colegram met la vieille-ville de Genève en fête pour les 10 ans du Musée International de la Réforme

Des personnages en costume d’époque, la foule aux abords de la cathédrale Saint-Pierre, des touristes surpris, des enfants ravis… ce samedi 18 avril, la vieille-ville de Genève avait un petit air d’Escalade décalée au printemps ! L’événement ? le 10e anniversaire du MIR, le Musée International de la Réforme. Le maître de cérémonie : l’agence de communication colegram, qui a organisé de A à Z une étonnante signalétique et toute une série d’animations, afin d’augmenter la notoriété du musée à l’occasion de ce premier jubilé.

Déjà bien connu par un public intéressé par la Réforme et l’histoire en général, le MIR désire, 10 ans après son ouverture, attirer un plus grand nombre de visiteurs et notamment les plus jeunes. Après la mise en place d’un nouveau programme de communication digitale, il était temps de lui donner une plus importante visibilité sur le terrain. D’autant plus que le musée, dissimulé par son imposante voisine la cathédrale Saint- Pierre, n’est pas immédiatement à portée du regard des passants. Inspirée par l’adage « Si tu ne vas pas au MIR, le MIR viendra à toi », l’équipe de colegram a imaginé un concept festif qui a largement atteint son objectif, si l’on en juge par les nombreux curieux qui se sont laissés guider vers le musée.

Comme la surface des lieux n’est pas assez importante pour accueillir une grande manifestation, colegram a eu l’idée de créer l’événement aux abords du musée, conjointement avec une journée portes ouvertes. Le MIR est donc allé à la rencontre du public depuis la place du Bourg-de-Four, la place Neuve et les rues basses, via la place de la Madeleine. Depuis ces trois points de départ, un fil d’Ariane sous forme de rubans de satin vert soutenus par 500 ballons marqués par le message « MIR 10 ans » attiraient immanquablement l’attention. Ces rubans ont été déroulés sur pas moins d’un kilomètre dans les ruelles de la vieille-ville et menaient évidemment au MIR, où de nombreuses animations attendaient les visiteurs. Pour renforcer l’effet généré par ces rubans, 6 comédiens en costume de l’époque de Calvin mais avec un accessoire décalé, tel un boa rose fluo ou une perruque disco, interpellaient les gens avec humour et distribuaient des grilles de loto, ainsi que des bons pour une collation.

Au point de ralliement indiqué par les rubans, petits et grands curieux ont pu découvrir le MIR en fête, avec des panneaux racontant les 10 ans du musée, une roulotte servant des boissons et cookies, des sculpteurs de ballons et un loto « à l’ancienne » pour gagner de nombreux prix, dont un iPad. Toute l’équipe du musée se tenait sur place, pour s’adresser au public et lui offrir une visite commentée. « Le succès était au rendezvous » déclare Julien Lance, directeur de colegram. « Nous avons constaté avec plaisir que l’affluence était cinq fois plus importante qu’au cours d’une journée habituelle ».

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la fête, colegram a également relayé l’événement en direct, par une diffusion en streaming sur Periscope, le tout nouveau service vidéo de Twitter. Plusieurs photos ont également été postées tout au long de la journée sur les pages Facebook du musée, de l’agence. De nombreuses autres images et vidéo, dont le making of de l’opération, sont également mises en ligne sur YouTube et les réseaux sociaux, afin de donner une portée sans frontières à cette mémorable journée orchestrée par colegram.

Visionner la vidéo de l’événement