Institut Florimont - Le chemin vers la perfection

Contexte

L’institut, plus que centenaire, étend et rénove son campus depuis quelques années. Une nouvelle école maternelle et un nouveau complexe sportif, d’une architecture résolument contemporaine, viennent compléter un amas de bâtiments d’époques diverses. L’orientation y est aussi difficile que la spiritualité est grande. Les matériaux, couleurs de finitions, lignes architecturales sont très différents d’une aile à l’autre. Comme souvent, le concept de signalétique, devenu nécessaire, sera le déclencheur d’une refonte de la ligne graphique du campus.

Concept proposé

« Entre tradition et modernité » est la devise qui signait jusqu’ici les publications de l’institut. L’étude de la forme porte sur la symbolique de la perfection. Le carré est retenu pour son évocation du rationnel et de la modernité. Il est enrichi d’une courbe calligraphique issue du « F » de Florimont, en allusion symbolique à l’humain et à la tradition. La forme composite ainsi générée n’est pas sans rappeler le yin et le yang, un symbole de perfection supplémentaire. Cette courbe sera concrétisée sur les supports par une zone de vide ou de transparence laissant apparaître le matériau du mur, quel qu’il soit, afin de favoriser l’intégration visuelle des supports de signalétique.

Supports produits

Deux enseignes en métal thermolaqué signalent les deux entrées pricipales du campus et un oriflamme d’un design moderniste attire le visiteur vers la réception . Sur les grilles sont fixés des panneaux de Dibond anthracites affichant les horaires d’accès en se fondant dans le décor. Sur les façades, de grands lettrages découpés en inox désignent la fonction des différentes ailes. Au vu de la complexité de la circulation, trois totems et un pupitre d’orientation sont répartis à proximité des accès principaux. A l’intérieur, un grand nombre de panneaux de fléchages sont réalisés en impression directe sur Makrolon, retenu pour sa légèreté, sa transparence et sa neutralité de couleur. Les panneaux de couloirs reprennent le même principe. A l’entrée des classes, des passe-partout permettent le changement annuel des affectations des salles. Une gamme de pictogrammes d’un style minimaliste figure sur des supports alu découpés selon la courbe identitaire de Florimont.