Face au trafic, une campagne 360 promeut le covoiturage.

vendredi, 2 novembre 2018

Sensibiliser les automobilistes au covoiturage, telle est la mission que colegram s’est vu récemment confier à travers la conception et la réalisation d'une campagne de communication pour Covoiturage-Léman. Une opération initiée par le Département des infrastructures (DI) et le Genevois Français face à la nécessité de soulager le trafic dans les villages-frontières.

De nombreux moyens ont été déployés par l’agence pour mettre l’accent sur l’importance et les avantages du partage de véhicules lors des trajets pendulaires. Elle a ainsi pensé et réalisé le key visual de la campagne, dont le slogan et l'illustration rappellent avec humour que le covoiturage demeure un excellent moyen de réduire la circulation et l’attente. En charge du community management de la campagne, colegram a par ailleurs créé plusieurs déclinaisons du visuel, animées ou fixes pour alimenter la page Facebook.

Mais pour mettre en valeur une pratique, rien de mieux que de se rendre sur le terrain! L’agence a donc imaginé une opération sur-mesure, réalisée le mardi 16 octobre. A l’aube de cette journée, les nombreux automobilistes empruntant comme chaque jour la petite douane de Soral ont reçu un accueil tout particulier. Après avoir croisé sur leur chemin plusieurs panneaux leur annonçant que les covoitureurs seraient aujourd’hui à l’honneur, ces derniers se sont retrouvés face à un compteur indiquant le nombre de passagers à bord de chaque voiture. Les covoitureurs se présentant alors sous l’arche géante surplombant la route étaient accueillis avec un tonnerre d’applaudissements et recevaient une plaque de chocolat, à partager entre passagers.

Cette opération était également l’occasion pour les automobilistes de passage à la douane de recevoir un flyer informatif sur l’opération, mais aussi sur les multiples alternatives se présentant à eux pour réduire les embouteillages aux petites douanes. 

Le projet        L'action de street marketing

Face au trafic, une campagne 360 promeut le covoiturage.