Quelques outils pour poursuivre le télétravail après le déconfinement

mardi, 5 mai 2020

Certains d’entre eux nous accompagnent depuis des années quotidiennement. D’autres se sont révélés d’une immense utilité lors de notre confinement 2020. Alors on s’est dit que ça valait la peine de les partager avec vous…

Evernote : le presque parfait

Pour quoi faire ? A peu près tout! Briefs projets incrémentaux, relevés photos pour des projets d’architecture d’intérieur ou de signalétique, compilation progressive des documents, PVs de séances, partage de documentation avec une partie de l’équipe, séances de conception-rédaction en visioconférence, publication web de certains résultats, etc.

Le scan et l’OCR sont top. La recherche mot-clé est top. La possibilité d’annoter directement des pages blanches ou des photos sur mobile est top. Les notes vocales sont top. La mise en forme des éléments textes et images est très rapide et intuitive. Le partage en interne ou avec des urls de publications est tout simplement génial. Juste deux petites frustrations (plus on aime, plus on est exigeant) : on regrette parfois une synchronisation pas toujours instantanée via l’app et un partage via Workchat qui, bien que très utile, est améliorable.

Asana : découpage des gros projets

Outil d’organisation du temps dans un projet, Asana est à notre avis plus pragmatique que son concurrent Trello. Très pratique pour découper et organiser les phases d’un projet complexe. Chez colegram, on l’utilise parfois mais, in fine, on a la plupart du temps besoin de plus de souplesse. Nos meilleurs amis sont le plus souvent l’iCal et les packages de travail bexio!

Lucidchart : réfléchir en ligne

Lucidchart est avant tout un outil de mind mapping dans le cloud, fort utile pour les brainstormings et le développement de nouveaux concepts. On l’utilise également beaucoup pour les sitemaps et les wireframes dans les projets de sites web. La fonction d’export est très pratique et c’est un excellent outil à utiliser en partage d’écran. A noter que, si une belle palette d’objets est déjà intégrée, la possibilité d’ajouter nos propres éléments est un vrai plus.

Slack : un chat simple comme bonjour

Le must de la messagerie instantanée intra-entreprise. L’app est aussi bonne sur mobile que sur desktop et peut se lier à de nombreuses autres (p.ex Evernote!). Outre le chat à consommer sans modération, dont on s’en sert aussi et surtout pour partager des ressources ou astuces trouvées sur le web (les fils d’actualité thématiques sont très utiles pour compiler des connaissances) et pour des phases d’AB testing entre collègues.

Zoom : le visio ultra user friendly

Très facile à installer et configurer, il s’est rapidement imposé chez tout le monde et chez nous y compris. Nous ne connaissons personne qui ne soit parvenu à s’en servir.

Excellent débit en streaming par rapport à d’autres solutions, partage d’écran très intuitif, grand nombre d’utilisateurs simultanés, fonds d’écrans personnalisés (annoncés sur Teams mais pas encore là à l’heure où nous rédigeons ces lignes), on valide! Attention tout de même, pour les sujets très confidentiels, les récentes révélations sur sa politique de gestion des données a poussé les plus prudents à s’en distancier.

Teams : le top du visio… en équipe !

L’outil visio de Microsoft propose une immense facilité de prise de contact au sein d’une équipe. Le partage d’écran et la planification des meetings sont très intuitifs et l’outil de chat performant (même si nous lui préférons Slack). Seul bémol: il est un peu compliqué à mettre en œuvre avec des invitations extérieures.

Ulysse : rédiger en tout quiétude

Une immersion jouissive dans la sérénité de la rédaction. D’un terminal à l’autre, au bureau, dans une salle d’attente ou sur son canapé, il est toujours ouvert, toujours up-to-date, enregistré et synchronisé en temps réel. L’interface épurée permet de véritablement de se plonger dans le texte, sans distraction. Le langage markup permet en outre de structurer les niveaux de titres en un clin d’œil! Un bijou pour la rédaction.

Astropad : d’un écran à l’autre

Prolongement tactile de votre écran, Astropad reproduit sur une tablette l’affichage de votre desktop. Il est généralement très utile avec Photoshop quand on a laissé sa Wacom au bureau! Il devient formidable quand on a moins la possibilité d’imprimer et qu’on veut annoter à la main des documents pdf!

Fine scanner : simple et mobile

Une des innombrables applis de scans pour mobiles, mais très facile et ergonomique. Bonne qualité de scan. Bonne vitesse de traitement. Envoi direct sur votre mail préconfiguré. Simple et efficace.

Bexio : l’admin made in Switzerland

Et bien sûr notre chouchou suisse. Application de gestion des contacts, offres, gestion de projets et des timesheets, facturation, comptabilité, tout y est! Indispensable pour toutes les petites PME suisses. Encore relativement jeune avec quelques regrettables manques mais une transversalité et une aide administrative folles! A mettre dans toutes les mains.